Invitis
VIN, CHAMPAGNE & SPIRITUEUX
vin.jpeg

Les Actus

Retrouvez les actualités de l'agence INVITIS...

Domaine Faiveley

Fondé en 1825, le domaine a toujours été transmis de père en fils. 

Fondé en 1825, le domaine a toujours été transmis de père en fils. 

A Nuits-Saint-Georges, au coeur de la Bourgogne, le Domaine Faiveley possède plus de 120 hectares de vignes sur des terroirs d'exception en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise, dont dix Grands Crus et vingt 1er Crus. Depuis 2005, Erwan a succédé à son père François Faiveley, devenant ainsi la 7ème génération de la famille à prendre la tête du domaine. Il apporte un nouveau dynamisme tout en restant fidèle aux valeurs de ses prédécesseurs. En étant propriétaire, la famille Faiveley maîtrise parfaitement la culture de la vigne, de la vinification, jusqu'à l'élevage patient des vins et la mise en bouteille.
 
La famille a toujours travaillé la vigne avec le plus grand soin et exprime toute la richesse et le caractère unique de ses climats avec des vins purs, complets et accessibles. En Bourgogne, 2 cépages sont cultivés: Chardonnay pour les blancs et Pinot Noir pour les rouges.
 
Lors des vendanges, les raisins sont pressés et les moûts légèrement clarifiés avant d'être entonnés pour 12 à 15 mois. Les vins sont régulièrement bâtonnés pendant leur élevage. Cette technique qui consiste à remettre les lies en suspension vient donner de la richesse et de l'ampleur au vin afin de favoriser le développement d'arômes complexes. Les vins blancs sont à la fois soyeux et puissants. Ils possèdent un grand potentiel de vieillissement, mais peuvent se boire dès leurs premières années.
 
Après le tri et l'égrappage, les moûts fermentent en cuves bois tronçoniques et en cuves inox. Régulièrement, des pigeages et remontages sont effectués de manière à aérer les jus et développer les arômes. Après le pressurage, le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 12 à 18 mois. Toutes ces attentions font que les vins rouges du Domaine Faiveley sont amples et très harmonieux avec une grande diversité aromatique. Les fûts qui proviennent tous de tonneliers de renom tels que Taransaud ou François Frères, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe modérée. Les vins sont régulièrement dégustés au cours de l'élevage afin de s'assurer de son bon déroulement. A l'issue de l'élevage, les vins sont mis en bouteilles et stockés sur pile, de manière traditionnelle, dans des caves de vieillissement. Les caves voûtées datent du XIXème siècle et offrent aux vins des conditions d'élevage idéales.
 
ContactVisites